Installations techniques traitées par JSE :
- HVAC (chauffage, ventilation, climatisation)
- Désenfumage mécanique et mise en surpression des chemins de fuite
- Installations sanitaires
- Installations sprinkler
- GTC (gestion technique centralisée)
- Application d’énergies renouvelables
- Montant des installations : 20’000’000 € htva
Données énergétiques
Puissances :
Chauffage: 1’750 kW
Froid: 1’600 kW
Ventilation: 294’000 m3/h
Programme de construction
Niveau technique 10’450 m2
locaux techniques, préparations cuisine, frigos, congélateurs, vestiaires et sanitaires personnel, livraison et stock.
Niveau tarmac 8.952 m2
Tri bagages arrivée et départ, bureaux, vestiaires Equipages, Pax et Ramp Handling, départs et arrivées bus
Niveau passerelle 12.766 m2
Salles d’embarquement UE et international, bureaux, contrôles sûreté, hall bagages, hall arrivée international et hall arrivée Union européenne, surfaces commerciales, accès passerelle vers terminal petits porteurs
Niveau rez-de-chaussée 7.932 m2
Hall public départs, guichets d’enregistrements, surfaces commerciales, bureaux, PAX-Handling, salons VIP
Niveau mezzanine 3.578 m2
Restaurant, bar, cuisine, bureaux
Chauffage/ventilations
Tous les systèmes de chauffage ont été dimensionnés en régime « basse température » afin de minimiser les pertes thermiques. Comme le taux d’occupation des différentes zones est très fluctuant (salles d’embarquement, hall bagages, etc.), les ventilations sont commandées par des détecteurs qui mesurent la concentration de polluants dans l’air ambiant. En cas de faible occupation, les débits d’air sont automatiquement réduits et ajustés au minimum nécessaire.
Rafraîchissement nocturne
Le concept énergétique et le traitement des flux d’air du « Terminal Principal » prévoient qu’en période estivale la chaleur peut s’accumuler sous la toiture du grand salon. Ce coussin d’air chaude est évacué par une ventilation naturelle qui est activée entre 01h00 et 05h00 du matin ; le débit d’air chaud évacué est remplacé par de l’air frais qui pénètre dans le volume au niveau « rez-de-chaussée ». Pour augmenter le rendement de cette aération nocturne, les volumes placés à l’intérieur du salon sont réalisés en construction massive. Un programme d’optimisation d’énergie gère les actions des clapets motorisés.
Application d’énergies renouvelables
Pour l’installation de 680 m2 de capteurs solaires « sous-vide » pour assister la production d’eau chaude sanitaire et l’installation chauffage. L’apport annuel est de 150 MWh/année ce qui représente un gain annuel équivalent de 16.500 litres de fioul.
Traitement des façades
Le terminal petits porteurs est ouvert à l’Est et en direction du Terminal Principal par une façade vitrée ; la façade Ouest est plutôt fermée et de construction massive. Comme les plus grands besoins chauffage sont au matin après l’abaissement nocturne, un store intérieur amovible placé à une cinquantaine de centimètres de la paroi vitrée « Est » permet de capter l’énergie solaire passive au moment où cette énergie est bénéfique au traitement thermique du bâtiment. La chaleur captée entre la paroi vitrée et le store est ramenée par un gainage de reprise vers la centrale de traitement d’air équipée d’un récupérateur d’énergie performant. Le terminal principal est protégé contre une surchauffe par ensoleillement par des brises soleil fixes sur la façade « Sud » tandis que la façade à l’Ouest dispose de lamelles fixes dans le vide du double vitrage.
Désenfumage
Le concept architectural du salon n’a pas permis l’application de systèmes de désenfumage mécaniques habituels.
Dans le Terminal Principal, des réseaux de désenfumage et de mise en surpression sous forme de caniveaux enterrés en béton relient les trémies de désenfumage verticales à la centrale d’extraction. Des clapets de désenfumage motorisés libèrent le désenfumage dans les zones sinistrées.
Parallèlement, les cages d’escaliers et les couloirs de fuite sont mises en surpression évitant que de la fumée pénètre dans les chemins d’évacuation.
Sprinkler
Le Terminal Principal est protégé par une installation sprinkler intégrale. Les têtes sprinkler sont placées dans les faux-plafond ajourés de manière à ce que les plenums de faux-plafond soient également protégés.
GTC
La gestion technique centralisée supervise la totalité des installations techniques. Les différentes installations (DDC, SPS éclairage, alarme, etc.) communiquent via câble BUS avec le poste de supervisions de la nouvelle aérogare. Les différents flux d’énergies sont contrôlés, gérés et optimisés par un système EMS (énergie management system).