Mission
- Conception des installations de cogénération et du réseau de chauffage urbain dans les quartiers de Luxembourg-Gare
- Avant projet
- Plans d’études
- Projet définitif, devis
- Descriptif fonctionnel
- Mise en soumission
- Surveillance et coordination des travaux sur site
Description des techniques
La centrale est prévue de pouvoir fonctionner en phase finale avec une puissance thermique de 30 MW :
- 4 moteurs de cogénération:
- Pel : 1300 kW
- Pth : 1450 kW
- 4 chaudières gaz/fioul:
- Pth = 8000 kW
- 2 transformateurs:
- Pel = 2000 kVA
Sous-stations de distribution d’énergie thermique pour
- la gare centrale
- le bâtiment administratif des CFL
- la station de lavage de wagons
- les ateliers de réparation des CFL
Tableau général basse tension 2 x 1600 kVA et 2 x 2000 kVA
Réseau électrique 2500 A et 3200 A
Transformateur 1600 kVA
Réseau de chauffage urbain dans les quartiers de Luxembourg-Gare, Hollerich et Bonnevoie
Réseau d’alimentation électrique 20 kV
Spécification du projet
La centrale de cogénération a été aménagée dans l’ancienne chaufferie des Chemins de Fer Luxembourgeois. La Ville de Luxembourg a acquit ce bâtiment et elle a mise en adjudication le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien en garantie totale sur 20 ans y compris la fourniture d’énergie.
La mise en place du réseau de chaleur ainsi que la fourniture et le montage des sous-stations ont été réalisés à charge de la Ville de Luxembourg..
L’entretien et l’exploitation en garantie totale du réseau chauffage urbain et des sous-stations, ainsi que le décompte sont à charge de l’exploitant de la centrale de cogénération.