Jean Schmit Engineering, bureau d’études luxembourgeois spécialisé dans l’ICT depuis 36 ans, propose des solutions innovantes aux projets d’ingénierie de grande ampleur dont une part importante dans la conception et la réalisation des Data centers au Luxembourg
Entretien avec Michel Lanco et Thibaud Meurisse
Le domaine du Data center est un domaine à haute technicité où les réalisations et les réflexions des clients ont besoin d’être accompagnées sur le long terme.
JSE est un des leaders de la construction de Data centers au Luxembourg. Comment expliquez-vous cette réussite?
Michel Lanco: Pour cela, il faut remonter en 2001 et à la construction d’un des premiers Data center du Luxembourg pour EBRC à la Cloche d’Or. Il faut savoir qu’à l’époque les labels et critères concernant la sécurité n’étaient pas encore bien définis. Nous avons alors développé le projet de manière à le rendre parfaitement sécurisé, grâce à une architecture redondante complètement indépendante afin de créer l’infrastructure technique primaire du Data center.
Thibaud Meurisse: Et de cette réussite ont découlé de multiples réalisations: à la Cloche d’Or, au Kirchberg, à Windhoff, à Kayl, à Betzdorf… Pour illustrer cette réussite, on peut souligner que sur les 46.800m2 de surfaces nettes IT citées sur le site datacenters-in-europe.com[i],55% de ces surfaces ont été conçues et réalisées par JSE. Sur les surfaces répondant aux critères Tier IV design document selon Uptime Institute, 58% ont été réalisées par JSE et parmi les surfaces ayant subi avec succès les épreuves de Tier IV constructed facility, 64% ont été conçues et pilotées par JSE.
M.L.: Chaque réalisation bénéficie des toutes dernières solutions techniques et technologiques pour obtenir un maximum d’efficacité, garder un niveau de fiabilité constant tout en limitant la consommation d’énergie et les produits à forte empreinte carbone.
Quels sont les atouts principaux de JSE dans le domaine du Data center?
T.M.: Nous proposons des solutions et des structures simples, nous avons une vision globale, nous allons vers l’essentiel et nous apportons une totale fiabilité technique toujours à la pointe tout en diminuant les risques et les coûts. J’ajoute évidemment à tout cela notre équipehautement qualifiée dont les compétences sont toujours particulièrement appréciées, preuve s’il en faut la fidélité de nos clients. Par exemple, JSE travaille sans interruption depuis 1984 sur tous les projets de SES.
Ne pas choisir les chemins les plus faciles et les plus fréquentés, c’est notre liberté et notre indépendance.
Pour conclure, si vous deviez définir JSE en trois mots…
M.L.: L’innovation, l’audace et la fiabilité sont les trois mots qui résument le mieux notre mode de pensée et notre volonté d’être toujours en avance tout en ne choisissant pas les chemins les plus faciles et les plus fréquentés. C’est notre liberté et notre indépendance. Sans oublier le côté civique de notre activité car nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos clients et plus largement de la société. Notre métier est en pleine mutation. Il s’agit donc de mener nos réflexions dans un cadre éthique qui ne met pas nos valeurs et standards en péril.